Bonsoir Marc,
Ton bouton start/stop, s'il ne comporte que deux fils il te reste à savoir si (au repos : sans appui dessus) les deux fils sont:
1 isolés l'un de l'autre totalement (pas de résistance mesurable au multimètre là)
2 reliés totalement (au multimètre résistance inférieure à 1 ou 2 ohms)
puis, (fils débranchés) en le maintenant appuyé :
3 reliés totalement (résistance de moins de 1 ou 2 ohms au multimètre sur les cosses)
4 isolés totalement (pas de résistance au multimètre entre les deux cosses)
Puis, dans le cas 1 et qu'appuyé cas ==>3 on dira qu'il faut appliquer la solution "A"
dans le cas 2 et appuyé cas ==>4 la solution "B"
Si il y a une résistance (entre 100 et 5000 ohms) dans le cas 1 ou le cas 4 il faudra savoir si c'est le cas 1 ou le cas 4
Si c'est alors dans le cas 1 quelle est la valeur inverse (appuyé) ? : contact total ou résistance très différente (plus de 60% de différence au moins) et dans quel sens (plus petite ou plus grande résistance ?)
Même test si c'est le cas 4 ... on verra après ...
Solution "A" (cas 1 et 3 ensembles) savoir si ton engin peut fermer un contact (NO normalement ouvert) 1 seconde sur défaut.
Solution "B" (cas 2 et 4 ensembles) savoir si ton engin peut ouvrir un contact (NF normalement fermé) 1 seconde sur défaut.
Mais ...
Je pense que le bouton est un simple contact NF (normalement fermé) car toute coupure d'un fil dans le circuit arrêterait le moteur (ce qui est une "sécurité positive") même sans avoir appuyé pour le couper ... (casse, accident choc etc).
Ce serait logique pour un système de sécurité, solution "B"
Hors, il se peut que la confiance dans le câblage du constructeur lui ait laissé penser qu'il ne peut pas y avoir de coupure involontaire (
) et, dans ce cas, il faudra utiliser la solution "A".
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Solution "A" : un fil du contact NO de ton engin sur chaque cosse du poussoir (en parallèle)
solution "B" : un fil sur un des contact du poussoir venant du contact NF de ton engin et le fil enlevé connecter au deuxième du contact de ton engin (contact NF monté en série du poussoir)
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Si il n'y a que "grande variation" de la résistance, je te donnerai les solutions à ce moment (mais ce serait étonnant).
Pour résumer, demande au fournisseur si le défaut est sur un contact NO/NF et où, dans ce cas sont les trois fils ou les quatre des contacts NO et NF (car souvent, il y a un des fils commun).
Voili voilà ...
On va suivre cette affaire d'homme à la mer